L'inventaire thématique

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service de l’Inventaire a déjà mené à terme quelques études thématiques proprement régionales : les peintures murales des Hautes-Alpes, l’architecture des coopératives agricoles dans l'ensemble de la région, les arènes des Bouches-du-Rhône. L'inventaire thématique a pour objet le recensement et l’étude de tout édifice ou objet relevant d’un domaine particulier, comme par exemple l’architecture militaire ou bien le vitrail. Cette approche permet de participer à des enquêtes nationales ciblées sur des sujets restreints et pouvant déboucher à terme sur de vastes synthèses nationales ou européennes. Ces thématiques nationales sont menées en partenariat avec l’Unité mixte de recherche du CNRS André Chastel.

L'architecture de villégiature

Axée tout d'abord sur la villégiature des bords de mer, majoritaire dans notre région, l'étude a pris en compte les villas des ;mexicains; de la vallée de l'Ubaye, essentiellement concentrées à Barcelonnette et Jausiers, dont tous les codes architecturaux et sociaux renvoient à ce type d'architecture.
Sur le littoral, après l'étude de Cannes, Cap-D'ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Cap-d'Antibes, Hyères et Saint-Raphaël, l'enquête sur la villégiature se poursuit actuellement à Sainte-Maxime.

L'architecture militaire

Cette thématique concerne les ouvrages du pouvoir central, construits ou reconstruits entre le XVIe siècle et la dernière guerre mondiale, de François 1er à Maginot. Les édifices de la période féodale ne sont donc pas étudiés dans ce cadre.
L'étude a démarré par l'inventaire des fortifications de la frontière italienne (au sens large, en tenant compte des fluctuations historiques de son tracé, ce qui a permis d'englober des places fortes comme Sisteron ou Mont-Dauphin). Cette phase consacrée à la frontière terrestre est à présent terminée dans les trois départements alpins.
Le programme se consacre à présent à la fortification du littoral. Après l'achèvement récent des enquêtes dans les Alpes-Maritimes, l'étude du littoral varois est en cours.
Les enquêtes sont programmées en fonction des entités patrimoniales et historiques, selon la notion militaire de ;place; : le Briançonnais, l'Ubaye, la place de Nice, la place de Toulon, etc …
Le service participe actuellement à un inventaire thématique national sur l’architecture de villégiature et poursuit depuis plusieurs années une recherche sur l’architecture militaire, thème sur lequel travaillent de nombreuses régions frontalières en France.

 

 

Le patrimoine industriel, technique et du génie civil

L’élaboration d’un programme thématique de recherche est actuellement en cours, plusieurs études ponctuelles lui ont déjà été consacrées, sous maîtrise d'œuvre directe du service ou en partenariat. Ce patrimoine, peu connu du grand public, est très présent en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, bien réparti sur la totalité de son territoire et souvent d'un intérêt exceptionnel, par sa rareté ou ses particularités techniques.
Les principales études, récentes ou en cours concernent :
 l'architecture des usines de parfumerie de Grasse, opération menée en convention avec la ville et l'Association des Amis du Musée International de la Parfumerie
la ligne ferroviaire du Train des Pignes, de Digne à Nice
les anciens Ateliers de la SNCF à Arles
les puits de mine de Gardanne

Arles (13), atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)Arles (13) atelier de fabrication et de réparation de la SNCF